dimanche 21 septembre 2014

Petite histoire... de Pinot Noir

Voici notre première semaine de vendanges qui s'est achevée. Mardi et mercredi dernier, nous avons vendangé le Pinot Noir, c'est l'occasion de revenir sur les particularités de récolte de ce cépage.

Tout le monde sait comment on fait du vin : on cueille le raisin, on le presse, puis on le vinifie (même si en réalité c'est un petit peu plus compliqué que cela).

Mais il y a un vin qui sort du lot : le Pinot Noir.

Certains d'entre vous le savent certainement, le Pinot Noir, s'il est pressé tout de suite après avoir été cueilli, a un jus ... blanc!

C'est d'ailleurs ce qui nous permet de faire ce que l'on appelle les blancs de noirs, c'est-à-dire les crémants blanc vinifiés à partir du Pinot Noir.

Mais alors, comment le Pinot noir devient-il rouge?

Tout simplement en le laissant macérer. En effet, les tanins et la couleur du Pinot Noir sont contenus dans la peau de la baie.

Ainsi, après avoir récolté le Pinot Noir, celui-ci est égrappé, c'est-à-dire que la baie est séparée de la rafle. Puis les baies sont mises dans des fûts pour macérer quelques jours.

Pour obtenir du Rosé, il faudra laisser macérer environ 2 jours, et pour obtenir du Pinot Noir, il faudra environ 8 à 10 jours. Ces baies seront "pigées" régulièrement, en d'autres termes, mélangées avec le jus qu'elles auront produit, car les baies étant plus légères, elles remontent à la surface.

A l'issue de cette macération, les baies seront pressées, et le jus sera enfin rouge!

Vous savez désormais tout sur le Pinot Noir, alors il ne reste plus qu'à le déguster avec des grillades, une viande rouge ou un fromage !

A bientôt sur notre blog !

Amicalement,
Votre viticulteur.

Aucun commentaire: